Enseignement Moral et Civique, programmes 1, cp, émotions (1) Enseignements Artistiques (4) EPREUVE 3 CAPPEI (1) EPS (3) Evaluations cp (2) Formation autisme (1) Formation enseignant (1) gestion des émotions (1) Humour à l'école (2) Lecture (17) Alphas en classe (2) Lecture CP (23) Lecture de phrases simples (6) Lecture Noel (1)Enseignement Moral et Civique, programmes 1, cp, émotions (1) Enseignements Artistiques (4) EPREUVE 3 CAPPEI (1) EPS (3) Evaluations cp (2) Formation autisme (1) Formation enseignant (1) gestion des émotions (1) Humour à l'école (2) Lecture (17) Alphas en classe (2) Lecture CP (23) Lecture de phrases simples (6) Lecture Noel (1)ENCODAGE Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP L'objectif de cette séquence est "Connaître les correspondances phonèmes/graphèmes Encoder pour produire un mot" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants Lecture et compréhension de l'écrit La notion sera abordée en une seule séance "ENCODAGE"
Nvx Prog Cycle 2 La Classe De Luccia
Compétence lecture cp nouveaux programmes
Compétence lecture cp nouveaux programmes-Màj 7 juin 16 LES PROGRAMMES DU CYCLE 2 Le BOEN HS n°3 du 19 juin 08 ;Les programmes 08 les laissent entrevoir « Les élèves s'entraînent à Outil de repérage des Acquis en Lecture des élèves de CP Le principe alphabétique est la compétence qu'a l'enfant à porter attention, réfléchir et manipuler les unités sonores du langage oral
Le travail s'affinera et s'approfondira ensuiteCompétences en lecture cycles 2 et 3 et nouveaux programmes 16 Caroline WyartDuparc PEMF La compréhension en lecture quelles compétences ?Un article pour répertorier textes officiels et outils utiles pour la mise en œuvre des nouveaux programmes 15, pour le cycle 2 (CPCE1CE2) Note Retrouvez aussi mes articles dédiés aux nouveaux programmes 15 pour le cycle 1 (Maternelle) article à venir pour le cycle 2 (CPCE1CE2) pour le cycle 3 (CM1CM26ème) Textes officiels
Les programmes 08 les laissent entrevoir « Les élèves s'entraînent à Outil de repérage des Acquis en Lecture des élèves de CP Le principe alphabétique est la compétence qu'a l'enfant à porter attention, réfléchir et manipuler les unités sonores du langage oralLike (13) langues vivantes (5) lecture (28) leçon (8) livres (5)LECTURE CP FICHES SONS Ribambelle Les dictées préparées j'ai remis sous forme de tableaux les volets 1 et 2 des nouveaux programmes du cycle 2 Un grand merci pour ce travail fabuleux qui nous facilite la lecture de ces programmes Répondre 11 malro Vendredi 22 Avril 16 à 1328
Un article pour répertorier textes officiels et outils utiles pour la mise en œuvre des nouveaux programmes 15, pour le cycle 2 (CPCE1CE2) Note Retrouvez aussi mes articles dédiés aux nouveaux programmes 15 pour le cycle 1 (Maternelle) article à venir pour le cycle 2 (CPCE1CE2) pour le cycle 3 (CM1CM26ème) Textes officielsEn lecture, en cycle 2, le CP prend une place prépondérante dans l'acquisition de la lecture Les programmes explicitent ce que signifie l'apprentissage du code et affirment la place de la copie dans ce processus Ces assertions sont à mettre en parallèle avec les recommandations du guide orange « Pour enseigner la lecture et l'écritureLes programmes définiront les méthodes les plus adéquates pour atteindre les compétences définies dans les Socles Ils ne pourront ni en rajouter, ni en retrancher Les outils pédagogiques aideront à les atteindre Les épreuves d'évaluation à valeur indicative s'apprécieront à l'aune des Socles
Compétence Identifier des mots de manière de plus en plus aisée pour mieux lire ;Mise à jour Passant du CPCE1 au CE1/CE2 cette année, j'ai repris et réaffiné cette progression de cycle, en particulier pour les compétences de fin de cycle J'ai également corrigé ou ajouté quelques détails qui m'avaient parfois manqué les années précédentes Je vous mets le nouveau document à dispo Progressions de cycle V2Objectifs Attendus en fin de CE2 Ecriture et une sureté croissante F13c!
Voici deux grilles des compétences mises à jour après la parution des nouveaux programmes de français de juillet 18 L'une concerne le cycle 3, l'autre le cycle 4 Elles peuvent permettre aux élèves, lors de la restitution d'une évaluation, de cocher la compétence qui a été évaluée et d'avoir de façon synthétique, surPour compléter l'article A telier Lecture CP Travailler la fluenc e et si vous travaillez la lecture avec vos élèves avec la méthode PIANO, TAOKI ou TIMINIVoici une activité ludique pour améliorer la fluence de vos élèves Ces documents suivent la progression des graphèmes rencontrés par ces deux méthodes Merci à Virginie Costa pour les fiches TaokiCompétence Identifier des mots de manière de plus en plus aisée pour mieux lire ;
Les programmes 08 les laissent entrevoir « Les élèves s'entraînent à Outil de repérage des Acquis en Lecture des élèves de CP Le principe alphabétique est la compétence qu'a l'enfant à porter attention, réfléchir et manipuler les unités sonores du langage oralDe nouveaux programmes à la rentrée 16 •Cycle 2 (CPCE1CE2) cycle des apprentissages La compétence de lecture littéraire •À partir du cycle 3, un programme de lectures orienté par des enjeux de formation personnelle et une ouverture sur le mondeÀ partir de la rentrée 16, un nouveau socle commun entrera en vigueur Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle
Voici un document très simple, que j'utilise dans mon cahier journal il s'agit d'une liste de toutes les compétences des nouveaux programmes de 08, propres au CPA chaque objectif correspond un numéro de code Exemple Utiliser la règle graduée pour comparer des longueurs MGM 05 (comme « Maths Grandeurs et Mesures ») Lorsque je remplis mon cahierjournal, je n'ai quProgrammes 16 Cycle 2 (CPCE1CE2) FRANCAIS 1 Comprendre et s'exprimer à l'oral Attendus de fin de cycle Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, sonMise à jour Passant du CPCE1 au CE1/CE2 cette année, j'ai repris et réaffiné cette progression de cycle, en particulier pour les compétences de fin de cycle J'ai également corrigé ou ajouté quelques détails qui m'avaient parfois manqué les années précédentes Je vous mets le nouveau document à dispo Progressions de cycle V2
Plus de détails ?Méthode de Lecture Cp – Ce1 Apprendre à lire et écrire, choisir une bonne méthode de lecture pour le cp et ce1 – Les manuels de lecture – Méthodes d'apprentissage de la lecture syllabique, globale, mixte et naturelle – Méthode Boscher ou la Journée des tout petits – Fiches de lecture à imprimer pour le ce1, ce2, cm1,cm2Màj 7 juin 16 LES PROGRAMMES DU CYCLE 2 Le BOEN HS n°3 du 19 juin 08 ;
LECTURE – CP SEQUENCE DE LECTURE Objectif général découvrir un nouveau texte (méthode de lecture Grand Large) « Dans la rue » Mots clés tni, tbi, enr, classe mobile, lecture, Grand Large Scénario pédagogique proposé par Catherine Mériaux – école de VilledômerUn article pour répertorier textes officiels et outils utiles pour la mise en œuvre des nouveaux programmes 15, pour le cycle 2 (CPCE1CE2) Note Retrouvez aussi mes articles dédiés aux nouveaux programmes 15 pour le cycle 1 (Maternelle) article à venir pour le cycle 2 (CPCE1CE2) pour le cycle 3 (CM1CM26ème) Textes officielsDiscrimination Les nouveaux programmes 15 mettent l'accent sur le développement, l'entraînement et l'automatisation des compétences de décodage (en lien avec l'encodage) pour rendre l'apprenant plus la lecture répétée d'un même
Portail de l'Académie de Paris, Vous trouverez dans ce bloc tous les powerpoints et documents théoriques présentés dans le cadre des formations des plan Lecture 1718 et 1019 aux enseignants que nous avons formés enseignants de CP REP (CP dédoublés en 1718), enseignants de CP REP (CP dédoublés en 1019), enseignants de CE1 REP (CE1 dédoublés en 1019)LECTURE CP FICHES SONS Ribambelle Les dictées préparées j'ai remis sous forme de tableaux les volets 1 et 2 des nouveaux programmes du cycle 2 Un grand merci pour ce travail fabuleux qui nous facilite la lecture de ces programmes Répondre 11 malro Vendredi 22 Avril 16 à 1328Nouveaux programme 16 – 17 – Histoire – Géographie – EMC – Sciences Préhistoire – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation Fiche à imprimer et outils sur les méthodes de lecture au CP et CE1
ENCODAGE Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP L'objectif de cette séquence est "Connaître les correspondances phonèmes/graphèmes Encoder pour produire un mot" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants Lecture et compréhension de l'écrit La notion sera abordée en une seule séance "ENCODAGE"Les nouveaux programmes (15) en enseignement moral et civique (cycles 2, 3 et 4) applicables à la rentrée de septembre 16;IO 15 Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 Nouveaux programmes 16 Cycle 3 Nouveaux programmes 16 Emplois du temps Maternelle (1718) Emplois du temps CPCE1CE2 (1718)
O Il réalise la correspondance entre phonème et graphème en situation de lecture et d'écriture Remarque la connaissance de certains graphèmes complexes ( gn, euil, oin) ou rares ou dont la correspondance phonologique varie selon le contexte (g) peut être encore à consolider o Il lit de nouveaux mots ou pseudo motsLes compétences des programmes 16 Après quelques semaines d'absence, me voici de retour avec les compétences du cycle 2 que des visiteurs m'ont demandées à plusieurs reprises J'utilise ces listes de compétences quand je prépare ma classe fiches de préparation, cahier journal ou évaluationsEn CP, les enfants apprennent aussi à orthographier les phonèmes (sons), c'est même une grande partie du travail Le professeur de votre fille saura sans doute occuper votre fille pendant les activités de déchiffrage en lui proposant des exercices de lecture supplémentaires
En lecture, en cycle 2, le CP prend une place prépondérante dans l'acquisition de la lecture Les programmes explicitent ce que signifie l'apprentissage du code et affirment la place de la copie dans ce processus Ces assertions sont à mettre en parallèle avec les recommandations du guide orange « Pour enseigner la lecture et l'écritureLe vaste mouvement curriculaire dans lequel la plupart des pays se sont engagés depuis plus de deux décennies a permis à plusieurs d'entre eux, de réorienter leur système éducatif et de formation vers l'approche par les compétences (APC) Le Bénin, à l'instar de certains pays de l'Afrique subsaharienne n'est pas resté en marge de cette « révolution curriculaire »Les nouveaux cycles • En 08 Cycle 2 CP, CE1 Cycle 3 CE2, CM1, CM2 • En 16 Cycle 2 d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble nouveaux programmes 16 Des ouvrages et sites ressources • Une bibliographie
Compétence associée Activité Lecture et compréhension de l'écrit Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Modifié 3 nouveaux items Discriminer des sons (Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu'elles produisent∗) Entourer la lettre qui correspond au son duCP Lecture Ce guide pédagogique comprend Toutes les pistes de mise en oeuvre pas à pas des séquences en classe, incluant les références aux Nouveaux programmes 16 et au Socle communIO 15 Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 Nouveaux programmes 16 Cycle 3 Nouveaux programmes 16 Emplois du temps Maternelle (1718) Emplois du temps CPCE1CE2 (1718)
Les nouveaux programmes pour le cycle 2 insistent davantage sur les compétences de lecture et notamment de décodage/encodage, ce qui n'apparaissait plus en ces termes dans les programmes précédents La priorité aux bases et aux essentiels, réclamée par les enseignants, y est donnéeDu CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité Au cycle 2, les élèves 1 ont le temps d'apprendreDe nouveaux programmes à la rentrée 16 •Cycle 2 (CPCE1CE2) cycle des apprentissages La compétence de lecture littéraire •À partir du cycle 3, un programme de lectures orienté par des enjeux de formation personnelle et une ouverture sur le monde
Voici une programmation par semaine pour toutes les matières en classe de CP Très inspirée par Chalys et sa programmation par semaine, j'ai décidé de mettre par écrit tout le programme de l'année Je vais même tenter d'en faire une frise en assemblant toutes les feuilles Plus pratique pour la lisibilité à l'année et pour se repérer dans le temps Je n'ai rien précisé quant auDiscrimination Les nouveaux programmes 15 mettent l'accent sur le développement, l'entraînement et l'automatisation des compétences de décodage (en lien avec l'encodage) pour rendre l'apprenant plus la lecture répétée d'un mêmeCompétence associée Activité Lecture et compréhension de l'écrit Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Modifié 3 nouveaux items Discriminer des sons (Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu'elles produisent∗) Entourer la lettre qui correspond au son du
En lecture, en cycle 2, le CP prend une place prépondérante dans l'acquisition de la lecture Les programmes explicitent ce que signifie l'apprentissage du code et affirment la place de la copie dans ce processus Ces assertions sont à mettre en parallèle avec les recommandations du guide orange « Pour enseigner la lecture et l'écritureLes nouveaux programmes du cycle 2 (15) applicables à la rentrée de septembre 16 Les nouveaux horaires des enseignements disciplinaires (cycles 2 et 3) applicables en septembreLa durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingtquatre heures Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école
Proposition de livret de compétences CPCE1 document de travail Livret de connaissances et de compétences CP CE1 Nom Prénom Date de naissance Ecole CP CE1 T1 T2 T3 T1 T2 T3 FRANCAIS Langage oral Participer à une lecture dialoguée articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriéeLes nouveaux programmes (15) en enseignement moral et civique (cycles 2, 3 et 4) applicables à la rentrée de septembre 16;Points importants et modifications dans les programmes de cycle 2 Français L'intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d'assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux
J'ai ENCORE retapé les programmes du cycle 2, dans un tableau décliné pour le CP, le CE1 et le CE2 Je l'avais déjà fait en 16, puis en 18, puis en 19 et là et je viens de refaire les tableaux des programmes pour les changements apportés enLes nouveaux programmes du cycle 2 (15) applicables à la rentrée de septembre 16 Les nouveaux horaires des enseignements disciplinaires (cycles 2 et 3) applicables en septembreLa façon dont la programmation a été pensée se retrouve dans le guide Concernant la numération, il a été choisi de s'appuyer sur les acquis de l'année précédente Ainsi en CP, on commence dès le début de l'année à travailler sur l'ensemble des nombres 130 Au bout de quelques semaines on va commencer à approcher
Mots, lettres, sons et syllabes sont des notions encore floues pour certains de mes élèves de CP (voire CE1) Pourtant, pour les activités de lecture comme d'encodage, les maitriser est essentiel J'ai préparé quelques fiches d'entrainement pour distinguer cesLECTURE DE TEXTES A HAUTE VOIX Lecture à haute voix d'un texte court en situation de communication (lecture préparée) Capacité à tenir sa place dans une lecture dialoguée préparée (répliques courtes) Remarque On doit rester modeste au CP ;Dans Lecture et compréhension de l'écrit, les acquisitions en lecture sont précisées pour le CP, c'est plutôt positif, cela donne au moins un repère de progressivité La première année, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l'identification des mots pour acquérir au cours des trois années du cycle une réelle autonomie dans la lecture de
Programmes cycle 2 mise à jour 18 En cette veille de rentrée 18, je viens tout juste de terminer ma mise à jour des programmes 16 qui tient compte des derniers ajustements officiels et je publie aussitôt mon travail pour vous faire profiter de toutes ces nouveautés avant la rentrée !Pour commencer, voici les sources officielles auxquelles vousCopier F13a Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse F13b Connaître les correspondances entre les diverses écritures des lettres pour transcrire un texte Mettre en place une stratégie de copie pour dépasser la copie
Interpréter à partir d'indices explicites et implicites, internes au texte ou externes (inférences) Apprendre de manière explicite la mise en relation des informations associantIO 15 Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 Nouveaux programmes 16 Cycle 3 Nouveaux programmes 16 Emplois du temps Maternelle (1718) Emplois du temps CPCE1CE2 (1718)Les évaluations CP ont été passées par tous les élèves du CP Elles répondent à trois objectifs donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
Canevas Parcours Citoyen du CP au CM2 – Nouveaux Programmes (15) 16 Voici une grille pour programmer le parcours citoyen, du CP au CM2 construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 16, Lire la suite 28 mai 16;Les nouveaux cycles prévoient une progression le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique en maternelle (cycle 1), la révision de la maitrise du code et l'accès aux automatismes de lecture en cycle 2 Le cycle 3 est là pour consolider et arriver à une lecture fluideLes compétences des programmes 16 Après quelques semaines d'absence, me voici de retour avec les compétences du cycle 2 que des visiteurs m'ont demandées à plusieurs reprises J'utilise ces listes de compétences quand je prépare ma classe fiches de préparation, cahier journal ou évaluations
Voici un document très simple, que j'utilise dans mon cahier journal il s'agit d'une liste de toutes les compétences des nouveaux programmes de 08, propres au CPA chaque objectif correspond un numéro de code Exemple Utiliser la règle graduée pour comparer des longueurs MGM 05 (comme « Maths Grandeurs et Mesures ») Lorsque je remplis mon cahierjournal, je n'ai quVoici un document très simple, que j'utilise dans mon cahier journal il s'agit d'une liste de toutes les compétences des nouveaux programmes de 08, propres au CPA chaque objectif correspond un numéro de code Exemple Utiliser la règle graduée pour comparer des longueurs MGM 05 (comme « Maths Grandeurs et Mesures ») Lorsque je remplis mon cahierjournal, je n'ai quC'est ma première année d'enseignement (à temps plein), je me retrouve avec quasiment tous les niveaux PS, CPCE1 en double niveau et CE2CM1CM2 en triple niveau ces nouveaux programmes Après les avoir lus, relus et encore relus, je ne voyais vraiment pas comment faire pour que cela m'apparaisse clairement !
Lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale
0 件のコメント:
コメントを投稿